Kinovea

Comme nous l'avons vu dans l'introduction, certains logiciels sont susceptibles d'être utilisés par les enseignants durant leurs cours d'EPS. Kinovea fait partie de ces logiciels. 



Kinovea est un logiciel libre et gratuit, facilement utilisable par des élèves/enseignants. Ce logiciel demande très peu de connaissances en informatique et est à la portée de tous.
Ce logiciel facilite la relecture des fichiers et permet certains enrichissements (comparaisons des images, loupes, chronomètre, ajout de trajectoires, utilisation du ralenti, décomposition du mouvement)
Cependant, il manque à ce logiciel certaines fonctionnalités (séquenceur, possibilités d’analyses).

Pourquoi les enseignants sont amenés à utiliser ce logiciel ? 
Quel est l'intérêt de ce logiciel durant un cours d'EPS ?

Durant un cours d'athlétisme, plus précisément en course de haies, après avoir filmé la pratique des élèves, un enseignant peut être amené à utiliser ce logiciel pour leur montrer leurs problèmes/défauts. En effet, l'enseignant peut faire une auto confrontation avec l’élève concerné pour qu'il observe sa propre pratique, ses défauts, ses points forts.
Avec ce logiciel, l'enseignant peut par exemple faire un arrêt sur image lors de la phase de suspension de l'élève pour lui montrer qu'il n'a pas la bonne technique utilisée (jambe désaxée, bras libre se baladant etc. ).
De plus, avec l'utilisation du ralenti, l'enseignant, mais également l'élève, peuvent visualiser point par point les phases de la course de haies, afin d'analyser les points importants sur lesquels il faut travailler.


L'enseignant d'éducation physique et sportive peut être amené à utiliser Kinovea pour diverses raisons dans le but de favoriser l'apprentissage :

  • Kinovea permet d'accélérer ou de ralentir les vidéos. Cela peut être utile pendant les matchs de badminton par exemple quand on veut savoir si le volant a touché la ligne , autrement dit si le point est bon ou non.


  • L'enseignant peut être amené à faire des arrêts sur images sur un moment clé de la pratique de l'élève. Autrement dit, à un instant t de la pratique de l'élève, l'enseignant va analyser et insister sur l'instant ; il peut utiliser des flèches, des traits mais également calculer un angle ou insérer un chronomètre pour valider la durée d'une figure d’accrosport par exemple.

  • Avec l'outil de synchronisation de deux écrans, l'enseignant peut comparer les différentes performances des élèves, ou encore entre un élève et un sportif pour lui montrer la différence qu'il peut avoir ou encore le progrès à réaliser.


  • On peut faire une analyse différée de son mouvement (autoscopie). L'enregistrement différé permet à l'élève de se visionner et de se corriger. Cela peut être facile à mettre en place grâce à un vidéoprojecteur et une caméra reliée directement dessus. L'élève peut alors visualiser en grand sa pratique et se corriger directement sans perdre de temps. Néanmoins, cette pratique peut se faire plus facilement lors des séances d'association sportive où le professeur a une relation différente avec l'élève que pendant un cours d'éducation physique et sportive. L'enseignant peut passer plus de temps sur les problèmes de l'élève et les corriger avec différents moyens que durant les cours.


  • Plus simplement, une fois que l'enseignant a des images multimédias, il peut tout simplement utiliser le logiciel Kinovea pour lire les fichiers en boucle ou faire des arrêts sur image et reprendre là ou il veut. De plus, ce logiciel supporte la plupart des fichiers multimédias (AVI, MPG, MOV, WMV, MP4, MKV, MOD ...).



L'utilisation efficace de Kinovea par l'enseignant et l'élève permet à ce dernier d'acquérir des compétences du socle commun. Les compétences à acquérir sont établies par le BO spécial n°6 du 28 août 2008 pour le collège et le BO spécial n°4 du 29 avril 2010 pour le lycée général et technologique. Ainsi, l'utilisation de Kinovea permet l'acquisition des compétences suivantes :
  • C4 : Utilisation des techniques vidéo à des fins d'apprentissage ;
  • C6 : Assumer le rôle d'observateur ;
  • C7 : Apprendre à se connaitre par la prise en compte des effets de son action sur soi et la mise en relation des résultats et des moyens d'actions.
De plus, l'utilisation de ce logiciel permet aux élèves de travailler en autonomie et de répondre aux compétences méthodologiques et sociales exigées par les programmes :
  • CMS 2 : Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages : Installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe et s'entraider.
  • CMS 3 : Se mettre en projet par l'identification, individuelle ou collective des conditions de l'action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d'action et le mettre en oeuvre.
Pour plus d'information sur les TICE et l'acquisition de compétences, je vous renvois vers le site de D.ROBINET "Les textes officiels, les TICE et l'EPS".

Pour l'avoir utilisé personnellement, je trouve que le logiciel Kinovea est un logiciel présentant de nombreuses fonctionnalités "simples" pour un enseignant d'éducation physique et sportive (ralentir/accélérer une vidéo, faire des arrêts sur image, calculer un angle ...). Cependant, j'ai noté que pour utiliser la fonction ralenti sur une vidéo prise avec n'importe quelle caméra, il faut d'abord régler la caméra en mode "sport" pour avoir un ralenti de la meilleure qualité possible afin de l'exploiter par la suite. 


Enfin, pour une plus large description de ce logiciel, je vous renvois vers "EPS et Kinovea" de  L. ALLAERT.

Vous pouvez maintenant voir les logiciels Médianalyse, Windows Movie Maker ou encore Dartfish
Ou allez directement voir les outils de capture vidéo nécessaire pour avoir des données multimédias. 
Enfin, vous pouvez vous rendre sur ma page dédiée au feedback vidéo par ce lien : Le feedback vidéo est-il vraiment utile ?   

Lien pour télécharger ce logiciel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire