Les outils de capture vidéo

Après avoir montré les fonctionnalités des différents logiciels susceptibles d'être utilisés par les enseignants d'EPS (Kinovea, Médianalyse, Windows Movie Maker, Dartfish) on peut maintenant se demander  quels outils permettent de récolter des vidéos ou des images pouvant être traitées par la suite ? 

Il faut savoir qu'un téléphone ayant la fonction appareil photo ou une caméra haute définition permettent de manipuler les mêmes images multimédias. Cependant, la qualité de l'image (son, vitesse, résolution...) va être différente selon l'appareil choisi. De plus, la manipulation d'images et de vidéos va être différente en fonction des logiciels utilisés.  


Téléphone portable ou smartphone/tablette :

L'enseignant peut filmer la pratique des élèves avec un téléphone portable, un smartphone, ou encore une tablette tactile munie d'un appareil photo. Cependant, en choisissant ces types d'appareils, l'enseignant doit s'attendre à ne pas pouvoir modifier la vidéo, faire des arrêts sur images, utiliser les différentes fonctionnalités des logiciels vus précédemment. En effet, en filmant avec un de ces appareils, la qualité de l'image va être minimale et le traitement par la suite va être réduit à de simples fonctionnalités comme mettre sur pause, utiliser un faible ralenti, accélérer la vidéo... La vidéo va alors perdre en qualité et sera moins précise qu'en filmant avec une caméra. La qualité des arrêts sur image sera de fait qu'il sera impossible d’inscrire des annotations sur la vidéo, tracer des droites, calculer un angle... des fonctionnalités qui peuvent être utiles à un enseignant d'EPS. Filmer avec un téléphone portable ou une tablette tactile permet à l'enseignant de visualiser le travail de l'élève sans plus de détails et de précisions.

Le caméscope numérique :

Le caméscope numérique est un appareil qui peut devenir utile à tout enseignant d'EPS voulant travailler avec des feedbacks vidéo. En effet, avec la qualité d'image que fourni le caméscope, nous allons pouvoir retravailler l'image, la modifier avec un logiciel de traitement de l'image. Plusieurs fonctionnalités s'offrent à l'enseignant utilisant une caméra numérique plutôt qu'un téléphone portable (faire des arrêts sur image précis, calculer des angles, faire des ralentis plus nets que sur téléphone...). De plus, le point fort de l'utilisation d'une caméra est que celle-ci peut être reliée à un vidéo projecteur pour visualiser et analyser la pratique de l'élève. Une fonctionnalité qui n'est pas présente en filmant avec un téléphone portable.
 Cependant il faut savoir qu'il faut régler la caméra avant de s'en servir en fonction de l'usage de celle-ci. En effet, si c'est une figure en acrosport avec des personnes fixes ou un athlète en pleine course de vitesse, la caméra va devoir être réglée au préalable pour avoir un rendu d'image optimal. Pour la plupart des APSA, le mode "sport " de la caméra est à enclencher pour avoir 4 images par secondes au minimum pour éditer les vidéos. 
De plus, si l'enseignant est amené à calculer des distances à l'aide des outils de certains logiciels, il ne faut pas oublier de mettre des repères sur la vidéo permettant de calibrer la vidéo. Par exemple un bâton de 1 mètre planté sur le bord du sautoir en saut en longueur pour calculer la hauteur du saut. 

Outre le fait d'avoir un bon outil pour filmer la pratique des élèves, il faut aussi que les conditions soient bonnes. C'est à dire qu'il ne faut pas être à contre jour, avec une visibilité correcte. Plus l'environnement sera sombre, plus l'image perdra en qualité. 


Pour plus d'informations techniques sur les caméras à utiliser, je vous invite à vous rendre sur "TICE et EPS. Des outils informatiques pour renseigner l'enseignant et l'aider à conduire ses leçons." de N.THAO et "Les TICE et l'EPS" de J.MOULIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire